Vous êtes ici : Accueil > Lycée PROFESSIONNEL > LES SECONDES

Sous-rubrique

• 2nde pro métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique (GATRAL)

2nde PRO MÉTIERS DE LA GESTION ADMINISTRATIVE, DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE
    À savoir
    La 2de professionnelle métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique regroupe les métiers concernés par 5 grandes compétences professionnelles communes aux 3 spécialités de baccalauréat professionnel : assistance à la gestion des organisations et de leurs activités ; organisation de transport de marchandises ; logistique.
    L’élève de cette 2de professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur : les activités liées à l’accueil et aux relations directes avec des clients, (...)

• 2nde pro métiers de la relation client (MRC)

À savoir
    La 2de professionnelle métiers de la relation client regroupe les métiers concernés par 6 grandes compétences professionnelles communes aux 2 spécialités de baccalauréat professionnel : métiers du commerce et de la vente (2 options) ; métiers de l’accueil (ex Arcu).
    L’élève de cette 2de professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités : d’expression, de communication, de qualité d’accueil en face à face, téléphonique... de recherche et d’exploitation d’information : techniques d’enquête, analyse statistique ; d’identification des besoins, de la demande ; (...)

• 2nde pro Technicien Usinage (TU)

Bac Pro Technicien d’Usinage (Production mécanique)
    Diplôme de niveau 4, le Bac Professionnel TECHNICIEN D’USINAGE est une formation à la pointe des techniques industrielles. Le sens de la communication, du dialogue et l’intégration dans une équipe de production sont indispensables dans le cadre global d’une entreprise. L’attrait du travail de précision est une qualité supplémentaire.
    LA FORMATION
    La formation Bac Professionnel TECHNICIEN D’USINAGE regroupe les 4 pôles de la filière mécanique : l’étude de la faisabilité, la méthode pour la réalisation, la fabrication, ainsi que le contrôle dimensionnel (...)

• 2nde pro Accompagnement, soins et services à la personne option B en structure (ASSP)

À savoir
    Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Sa mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.
    L’option « en structure » prépare le diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les (...)

• 2nde pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC)

À savoir Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il s’adapte à l’évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Il participe à l’analyse des risques professionnels, de mise en oeuvre. Il respecte et fait respecter les exigences de santé et de sécurité au travail. Il respecte et met en oeuvre les réglementations environnementales. Il propose des solutions techniques minimisant l’impact sur l’environnement. Il contribue à la mise en oeuvre de la (...)

• CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) (CAP-PSR)

CAP PSR
    24 places
    CAP Production et Service en Restaurations (rapide, collective, cafétéria)
    À savoir
    Le ou la titulaire du CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) prend en charge, sous l’autorité d’un responsable, la préparation des repas dans les établissements de restauration rapide ou de vente à emporter, la restauration collective et les entreprises de fabrication de plateaux-repas.
    En production, il réceptionne et entrepose les produits ou les plats préparés. Il assemble et met en valeur des mets simples, en respectant la réglementation relative à l’hygiène (...)