Vous êtes ici : Accueil > Gisors SUP > BTS Gestion de la PME (GPME)

Ce technicien exerce ses missions auprès du chef d’entreprise, il est le collaborateur direct de la direction d’une très petite ou moyenne entreprise. Ses missions consistent à coopérer directement avec la dirigeante ou le dirigeant. Il gère aussi bien la relation avec la clientèle ou les fournisseurs, les ressources humaines, la gestion des risques et soutient le fonctionnement de la PME. Il contribue à la mise en oeuvre de la politique de communication de la PME.

Les qualités pour réussir dans cette voie

Capacité d’adaptation
Esprit de synthèse et d’analyse
Sens de l’organisation
Aisance relationnelle, esprit d’équipe
Disponibilité et conscience professionnelle
Bonne capacité rédactionnelle
Maîtrise des technologies de l’information et de la communication

Les contenus de formation spécifiques :

Communication
Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
Participer à la gestion des risques de la PME
Gérer le personnel et contribuer à la GRH
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Atelier de professionnalisation
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère
Culture économique, juridique et managériale

La formation en entreprise :

Un total de 12 semaines sur les 2 années de formation ( 6 + 6 ) réparties sur le temps scolaire. Les périodes de stages doivent se dérouler au sein d’une PME de 5 à 50 salariés, en France ou à l’étranger.

Compétences spécifiques acquises au terme des 2 ans de formation :

Domaine administratif : maîtrise des outils de bureautique, communication, gestion des activités, organisation, traitement de l’information et planification (courrier, téléphone, classement, tenue des fichiers…).

Domaine comptable : calcul des coûts, suivi des opérations courantes, relations avec les clients, les fournisseurs, les salariés, connaissances dans les domaines de la gestion, des techniques financières et comptables...

Domaine commercial : organisation des approvisionnements, des livraisons, accueil du client, établissement des devis ou des contrats, recherche des fournisseurs, approche méthodologique des techniques de gestion

Culture générale, économique, juridique et commerciale.Retour ligne automatique

Perspectives en matière d’insertion professionnelle :

Collaborateur du dirigeant d’une PME/PMI
Assistant RH (recrutement, gestion des carrières…)
Assistant(e) commercial(e)
Assistant(e) administration du personnel

Articles

  • Le titulaire du BTS gestion de la PME est le... - 22 février

    Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements…), gestion des ressources, pérennisation de l’entreprise, gestion des risques, (...)