CLASSE DE SECONDE

L’option musique : 2h hebdomadaire

L’enseignement facultatif se situe dans la continuité de celui dispensé en collège, prenant en compte la diversité des parcours. Il ne s’inscrit en rien dans une continuité ou complémentarité de conservatoire ou école de musique.

Les 3h hebdomadaires dont disposent les élèves permettront d’osciller, de naviguer entre de la théorie et de la pratique. De ce fait, les élèves amèneront très régulièrement leur instrument lors des cours.

Les objectifs généraux sont les suivants :

- Découvrir, comprendre et connaître des expressions musicales diversifiées
- Enrichir une culture musicale et artistique adossée aux œuvres étudiées et/ou interprétées
- Développer une autonomie critique au sein de pratiques musicales
- Connaître et utiliser des ressources de l’environnement culturel quotidien

A travers ces objectifs généraux, deux grands champs de compétence seront évalués tout au long de l’année : PRODUIRE et PERCEVOIR.

Ces deux compétences se construiront grâce à différentes situations d’étude :

- Les rapports de la musique au texte
- Les rapports de la musique à l’image
- Les rapports de la musique à la société

• Musique - 18 février

Ouvert à tous les élèves de la seconde à la terminale.
    Les objectifs :
    Construire une culture musicale
    Acquérir une technique d’analyse auditive par la mise en place de projets musicaux (voix/instruments)