Vous êtes ici : Accueil > Lycée GÉNÉRAL > LES SECONDES > Enseignements Optionnels

Dès la Seconde

En seconde les élèves pourront également choisir 1 enseignement optionnel de 3 heures, s’ils le souhaitent, en complément des enseignements communs et de spécialité.

En première et Terminale

En première, les élèves pourront également choisir 1 enseignement optionnel de 3 heures, s’ils le souhaitent, en complément des enseignements communs et de spécialité.

En terminale, ils pourront choisir un enseignements optionnel de 3 heures.

• EPS

Professeur EPS référent : Monsieur VIEL
    Quels enjeux éducatifs
    Poursuivre, découvrir et approfondir la pratique d’activités physiques et artistiques au-delà de l’enseignement obligatoire. Acquérir des connaissances sur l’entrainement physique. Organiser des évènements sportifs. Faire connaitre les métiers du sport et les institutions de formation. Acquérir des compétences utiles pour mieux se préparer au baccalauréat (développement de l’autonomie et des compétences orales par la conduite d’un projet collectif en première et la réalisation d’une étude en terminale)
    Pour quels élèves ? Cet (...)

• Latin

• LV3 Allemand

• LV3 Espagnol

L’Option Espagnol Langue Vivante C (LVC)
    En classe de 2nde, les élèves peuvent choisir l’espagnol en 3ème langue vivante.
    L’élève qui entreprend l’étude d’une 3ème langue vivante manifeste souvent pour celle-ci un intérêt personnel particulier et la progression est rapide.
    L’enseignement s’étend sur une période plus courte que pour la LVA ou la LVB mais la démarche est la même : l’enseignement est organisé dans une perspective de communication, portant sur une langue usuelle et authentique à travers des documents et des activités variés.
    Pourquoi Etudier l’Espagnol ?
    parce que l’espagnol offre une (...)

• Management et Gestion

Il s’agit d’une option (1h30) proposée uniquement en 2nde.Cette option sera l’occasion de découvrir le monde de l’entreprise, des associations et des organisations publiques.
    Nous analyserons la création, le pilotage et la gestion de ces organisations.A partir d’exemples simples, nous étudierons l’organisation selon une approche écologique, éthique et durable.
    Diaporama de présentation Option Management et Gestion en seconde
    Résumé du Programme Management et gestion
    Lien vers le programme (...)

• Musique

CLASSE DE SECONDE
    L’option musique : 2h hebdomadaire
    L’enseignement facultatif se situe dans la continuité de celui dispensé en collège, prenant en compte la diversité des parcours. Il ne s’inscrit en rien dans une continuité ou complémentarité de conservatoire ou école de musique.
    Les 3h hebdomadaires dont disposent les élèves permettront d’osciller, de naviguer entre de la théorie et de la pratique. De ce fait, les élèves amèneront très régulièrement leur instrument lors des cours.
    Les objectifs généraux sont les suivants :
    Découvrir, comprendre et connaître des expressions musicales diversifiées (...)