Vous êtes ici : Accueil > Lycée GÉNÉRAL > LES SECONDES > Enseignements Optionnels > LV3 Allemand > Allemand : LV3

L’Option allemand Langue Vivante C (LVC)

En classe de 2nde, les élèves peuvent choisir l’allemand en 3ème langue vivante. Cet enseignement s’adresse à tous les élèves qui ont appris l’anglais et l’espagnol au collège.
L’allemand est une langue accessible. Elle est cousine de l’anglais. Il y a donc beaucoup de ressemblances entre les deux langues.

L’élève qui entreprend l’étude d’une 3ème langue vivante manifeste souvent pour celle-ci un intérêt personnel particulier et la progression est rapide.

En tant qu’épreuve facultative, l’allemand LV3 permet de gagner des points sur les bulletins scolaires. La langue optionnelle comptera pour le bac uniquement par le biais des moyennes des notes de première et de Terminale. Il n’y a plus d’épreuve finale.

L’enseignement s’étend sur une période plus courte que pour la LVA ou la LVB mais la démarche est la même : l’enseignement est organisé dans une perspective de communication, portant sur une langue usuelle et authentique à travers diverses formes de documents et d’activités variées.

Pourquoi étudier l’allemand ?

L’allemand, un plus
L’allemand est une des langues les plus courantes en Europe. Plus de cent millions de personnes y parlent l’allemand.
Par ailleurs, environ 22% des élèves apprennent l’allemand comme langue étrangère dans l’ Union européenne.

L’allemand, plus qu’une langue.
L’Allemagne s’est illustrée par ses grands écrivains, ses artistes et ses inventeurs, mais également par la beauté de ses sites et de ses paysages spectaculaires. L’allemand, c’est le pays des grands philosophes, la musique de Beethoven et de Mozart, la théorie d’Einstein, l’invention de l’imprimerie de Gutenberg, le carnaval de Cologne. Oui, mais pas uniquement ! C’est aussi le berceau de la musique expérimentale et électronique, du Bayer de Munich...

C’est en se confrontant à de nouveaux horizons que l’on peut se construire en tant que citoyen. Un voyage de quelques jours dans un pays de langue allemande est organisé avec les élèves. Une expérience inoubliable qui leur permet d’acquérir des compétences linguistiques et interculturelles appréciées dans le monde professionnel.
Des voyages ont déjà été réalisés à Berlin, Cologne, Vienne...

L’allemand, un plus pour l’emploi
L’allemand est un formidable atout qui vous permettra de faire la différence sur le marché du travail.
L’Allemagne est le plus important partenaire économique de la France. Elle est un des leaders mondiaux en termes de technologie et d’innovation. De nombreuses entreprises cherchent à embaucher des personnes parlant l’allemand.

Avec 2.800 entreprises françaises implantées en Allemagne, l’allemand donne accès à l’un des plus importants marchés du travail et de la recherche en Europe.
Et pas seulement en Allemagne : plus de 3.000 entreprises allemandes se trouvent sur le sol français.

Parler allemand permet également de s’orienter vers les marchés du travail d’autres pays germanophones comme la Suisse et l’Autriche.

Le franco-allemand au service de l’Europe
Parler allemand, partir travailler en Allemagne, c’est contribuer à la construction européenne dont le dynamisme et la réussite ont souvent été insufflés par la France et l’Allemagne.
Faire le pari de l’Allemagne, c’est participer au renforcement de la relation franco-allemande, garante d’une Europe stable et puissante.

LV3 Allemand