Vous êtes ici : Accueil > CDI > Séances de Formation > Orientation > Carte mentale autour d’un métier
Par : cdi LM
Publié : 23 février 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Carte mentale autour d’un métier

Freemind - 5.3 ko

1) Récupère le fichier à modifier.
Fais un clic-droit sur l’icôneavec le papillon pour télécharger la carte mentale à modifier (clic droit> enregistrer la cible du lien sous...). Clique sur le fichier (barre des téléchargements), il va s’ouvrir avec le logiciel Freemind. Enregistre-en tout de suite une copie sur ta clef USB, en changeant le nom du fichier (Carte_classe_NOM Prénom)

Complète la carte au fur et à mesure que tu trouveras des informations intéressantes.

2) Consulte quelques-unes de ces ressources
les guides ONISEP présents au CDI
et/ou les sites suivants (ctrl+clic pour ouvrir dans un nouvel onglet)
l’ONISEP
CIDJ
Imagine ton Futur

3) Complète les branches de la carte au fur et à mesure de tes recherches. Tu es libre d’en rajouter, voire d’en supprimer afin d’adapter au mieux la carte au métier représenté.

Complète les branches : clique sur un "nœud" au bout d’une branche, puis appuie sur la touche "INSER" de ton clavier pour créer un nouveau nœud.
Tu peux supprimer un nœud avec la touche "suppr" de ton clavier.
Tu peux aussi faire un clic droit pour afficher le menu contextuel : création de différents types de nœuds, choix de la couleur de fond, etc.

4) Enregistre ton travail.
- soit au format du logiciel (.mm) si tu souhaites modifier ta carte. Attention, pour ouvrir ce format, il faut installer le logiciel Freemind (gratuit).
- soit, si tu as terminé ta carte, au format PDF (Fichier > Exporter > Format PDF). Tu pourras ainsi l’ouvrir et l’imprimer depuis n’importe quel PC. Tu peux aussi choisir de l’exporter comme image (jpeg ou png).