Par : Agc
Publié : 8 octobre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les bourses de lycée

Les bourses de lycée

Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA).

À compter de l’année scolaire 2016-2017, elles se déclinent en 6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge.

Le montant annuel de la bourse varie entre 432 euros pour le premier échelon et 918 euros pour le sixième échelon. Ce montant de bourse est versé en trois fois (à chaque trimestre).

Simulateur de bourses de lycée

Calendrier et démarches

La campagne annuelle de dépôt des demandes de bourse pour 2016-2017 est terminée depuis le jeudi 30 juin 2016. Les demandes de bourses déposées après le 9 juin, dans l’établissement fréquenté par l’élève, recevront une réponse à la rentrée scolaire.

La campagne complémentaire de bourse de lycée qui commence à la rentrée scolaire 2016 et se termine le 18 octobre 2016 concerne exclusivement :

1. les élèves :
  • scolarisés en lycée dans les dispositifs de la mission de lutte contre le décrochage scolaire ;
  • de DIMA (dispositif d’initiation aux métiers en alternance) en LP ou CFA ;
  • de 3ème préparatoire aux formations professionnelles « prépa-pro » en lycée ;
  • lycéens redoublants une deuxième année de CAP ou une classe de terminale des séries générale, technologique ou professionnelle, non boursiers l’année précédente
  • scolarisés l’année précédente dans les collectivités d’outre-mer (autres que les départements d’outre-mer) ou à l’étranger.
2. les élèves pour lesquels la situation familiale a été modifiée depuis le mois de mai 2016 par :
  • décès de l’un des parents ;
  • divorce des parents ou séparation attestée ;
  • résidence exclusive de l’élève modifiée par décision du juge.

Le formulaire de demande de bourse ne concerne que les demandes de bourse pour des élèves du second degré en lycée. Les élèves des classes post-bac (CPGE et BTS) doivent formuler des demandes de bourses étudiantes (CROUS).

Ce formulaire est à retirer auprès du secrétariat de scolarité de votre section d’enseignement (Professionnel ou Général et technologique) accompagné des pièces justificatives demandées doit être remis, dûment complété.

Mode d’emploi de la demande de bourse de lycée