Vous êtes ici : Accueil > Présentation > Historique > Un siècle d’enseignement
Publié : 14 octobre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un siècle d’enseignement

Presque cent ans d’histoire : de l’Ecole Primaire Supérieure Professionnelle au Lycée polyvalent Louise Michel

école primaire supérieure professionnelle

A l’origine, les bâtiments actuels du lycée situés entre la rue d’Eragny et la route de Dieppe étaient une pension de jeunes filles des « Religieuses Zélatrices de la Sainte Eucharistie » construite en 1885 et fermée en 1906. Au printemps 1914, le comité Croix Rouge de Gisors y fut fondé, puis les batiments transformés en hôpital de 130 lits pendant le 1ère Guerre Mondiale où furent soignés près de 4000 soldats.

institution secondaire

En 1919, la ville de Gisors acheta le bâtiment pour en faire une École Primaire Supérieure. Par la suite, un lycée général et un collège y furent installés sous la direction d’un même chef d’Établissement. Fin 1975 : le Collège devint autonome.

Septembre 1983 : les locaux du Lycée professionnel furent inaugurés. Ce nouveau lycée reçut le nom du poète Louis Aragon.
lycée avant rénovation
Le lycée général et le lycée professionnel toujours sous la direction du même chef d’établissement étaient séparés par une rue, mais toujours reliés par une passerelle comme le rappelle le logo et partageaient l’internat et le restaurant scolaire.

logo des lycées

Septembre 2013, le lycée général et technologique et le lycée professionnel fusionnent pour donner naissance au Lycée polyvalent Louise Michel.

Novembre 2015, le lycée réceptionne le dernier bâtiment dans le cadre de la restructuration. La passerelle a été remplacée par le bâtiment Pont qui assure la continuité du lycée polyvalent, de la route de Dieppe jusqu’à l’Epte.

Portfolio automatique :