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Par : cdi LM
Publié : 21 septembre 2015
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Maîtrise de l’outil informatique : fiches à imprimer

astuces et conseils

Cette rubrique s’enrichira au fil de l’année et de vos demandes...

Fiche n° 1 : liste de plugins et de programmes utiles.

Comment installer un plugin dans mon navigateur ?
Quels plugins choisir pour faire et éditer une capture d’écran ? Bloquer les publicité ? Enregistrer et convertir une vidéo ?
Quels programmes gratuits installer sur mon PC pour mettre en forme un document, éditer une vidéo, réaliser un enregistrement sonore ?

Fiche n° 2 : Trouver des images sur internet et les utiliser dans le cadre d’un travail scolaire.
Quelles règles dois-je suivre pour employer une image dont je ne suis pas l’auteur ?
Où trouver des œuvres tombées dans le domaine public ?
Comment paramétrer la recherche Google pour afficher des images sous licence Creative Commons ?
Comment chercher les occurrences d’une image sur internet, par exemple si j’en cherche la source ou le titre ?

Rappel : quand j’utilise une image trouvée sur internet, je dois en noter la source en-dessous (auteur, titre, nom du site d’où provient l’image)

Fiche n°3 : Récupérer des vidéos, les convertir et les
éditer

Comment récupérer un extrait d’une vidéo trouvée sur internet, pour l’insérer en suite dans mon diaporama de TPE ?

Rappel : vous avez le droit d’utiliser des extraits de vidéos trouvées sur internet dans le cadre d’un travail scolaire, au nom de l’exception pédagogique, et à condition de citer votre source. Il est en revanche interdit de récupérer une vidéo et de la poster sur son site/blog sans autorisation de l’auteur...

Fiche n°4 : Astuces pour créer un diaporama efficace
Quelles sont les règles à respecter pour améliorer la lisibilité et l’efficacité de mon diaporama ? Combien de lignes de texte puis-je insérer sur chaque diapositive ? A quoi sert le mode "commentaire" ?
En page 5 : une check-list à imprimer pour vérifier que votre diaporama est efficace !

Rappel : le diaporama est un SUPPORT de communication mais ce n’est pas un document auto-suffisant. Il sert de point de départ à mon oral ou me permet d’afficher une synthèse des points à retenir.
Je ne rédige rien, sinon je risque de lire mon diaporama ! Une information par ligne, 4 à 6 lignes par diapo.

Fiche n°5 : La mise en forme d’un dossier.

Cette fiche vous détaille, à l’aide de quelques captures d’écran, les bases de la mise en forme pour un beau dossier : utilisation des styles, insertion des numéros de pages, sommaire automatique... dans Word et Open Office.

Quand vous pensez avoir terminé votre dossier, vérifiez-le point par point à l’aide de la check-list à imprimer !

(remarque : cette fiche est faite pour un dossier de TPE mais l’essentiel fonctionne pour n’importe quel dossier)