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Par : cdi LM
Publié : 21 septembre 2015
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TPE : fiches méthodologiques à télécharger

Rappel des thèmes 2015-2016 , avec des axes de recherche et pistes de travail sur
Eduscol. (clic)

Comment s’organiser au fil des séances ? Suivez les étapes ci-dessous

1. Modèle de carnet de bord :

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2. Interroger son sujet avec le questionnaire de Quintilien (ou méthode 3QOCP : qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi). Une liste de questions à se poser + un exemple de questionnaire réalisé avec une classe sur un sujet précis.

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3. Les sources à consulter, avec une check list pour bien diversifier ses documents :

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et
pour bien chercher dans l’Encyclopédie Universalis, une petite fiche qui vous explique comment utiliser le thésaurus :

PDF - 1.2 Mo

4. Pour bien chercher sur le net : une fiche sur les moteurs de recherche (parce qu’il n’y a pas que Google dans la vie !)

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à compléter ensuite par une rapide analyse des sites web visités pour vérifier leur fiabilité :

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5. Pour organiser votre prise de notes au fil des séances, voici quelques conseils pour créer un document de collecte qui vous facilitera ensuite la rédaction et la constitution du plan :

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La mise en forme de votre production.

1. Quelle nature de production choisir : dossier, vidéo, sketch, magazine... ? Lisez attentivement le tableau ci-contre qui vous présente les avantages et inconvénients de ces productions :

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Si vous avez d’autres idées de production, soumettez-les à vos professeurs.

Quel que soit le support choisi, il faut respecter des normes.

2) Faire sa bibliographie pour citer toutes les sources utilisées.

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les règles à respecter pour citer un livre, un article d’encyclopédie, de journal, un film...
- comment utiliser la fonction "citer" dans E-Sidoc pour préparer sa bibliographie :
- Attention toutefois, il faut faudra remanier un peu ces références pour assurer une cohérence, puis les classer par ordre alphabétique. Pour lire quelques conseils et voir un exemple de bibliographie, consultez cette fiche :

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3) Mettre en forme un dossier papier ou numérique.
Voici les règles de base pour un dossier bien présenté : cohérence graphique à l’aide des styles, sommaire automatique... Si voue ne maîtrisez pas ces fonctionnalités dans vote traitement de texte, lisez attentivement cette fiche !

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icones_peda Vous avez terminé votre production ? Utilisez la check-list pour vous assurer de ne pas avoir commis d’erreur ! Check-list pour un DOSSIER (mise en page, sommaire, etc.) :

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Et pour l’oral ?


Fiche à venir sur le déroulement de l’oral et les bonnes postures à adopter.

Mettre en forme un diaporama
Voici quelques conseils pour réaliser un diaporama efficace en évitant quelques erreurs qui brouillent la communication orale. Pensez à imprimer la check-list (dernière page du document) pour les dernières vérifications !

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Documents joints